Le choix des composants internes de la machine de découpe laser à fibre affectera principalement l'efficacité et la qualité de la machine de découpe. Il sera donc constructif pour vous de comprendre ses composants avant d'acheter une machine de découpe laser à fibre. Alors, quels sont les composants communs des machines de découpe laser à fibre ? Regardons-le ensemble.

Les composants de la machine de découpe laser à fibre comprennent principalement un émetteur laser, une tête de découpe, un composant de transmission de faisceau, une table de machine-outil, un système de commande numérique, un ordinateur (matériel, logiciel), un refroidisseur, une bouteille de gaz protecteur, un dépoussiéreur, un sécheur d'air et une machine de décharge de scories.

Fibre machine de découpe au laser

1.Générateur de laser

Le générateur laser est un appareil qui génère une source de lumière laser. À des fins de découpe au laser, à l'exception de quelques occasions où nous utilisons des lasers à solide YAG, la plupart d'entre eux utilisent des lasers à gaz CO2 avec une efficacité de conversion électrique-optique plus élevée et une puissance de sortie plus élevée. Étant donné que la découpe au laser nécessite une qualité de faisceau élevée, tous les lasers ne peuvent pas être utilisés pour la découpe.

2. Tête de coupe

Il comprend principalement une buse, une lentille de mise au point, un système de suivi de mise au point et d'autres pièces.

Le dispositif d'entraînement de la tête de coupe est utilisé pour entraîner la tête de coupe à se déplacer le long de l'axe Z selon le programme et est composé d'un servomoteur et d'une vis ou d'un engrenage, et d'autres pièces de transmission.

(1) buse

Il existe trois principaux types de buses : parallèles, convergentes et coniques.

(2) Lentille de mise au point

Utilisez l'énergie du faisceau laser pour couper, et le faisceau d'origine émis par le laser doit traverser une lentille pour focaliser une énergie élevée pour former un point dense. Le téléobjectif moyen convient à la découpe de plaques épaisses et ne nécessite pas la stabilité élevée du système de suivi. Un objectif à focale courte ne convient que pour couper des plaques minces en dessous de D3. La mise au point courte a des exigences strictes sur la stabilité de distance du système de suivi, mais elle peut réduire considérablement les exigences de puissance de sortie du laser.

(3) Système de suivi

Le système de suivi de focalisation d'une machine de découpe laser à fibre est généralement composé d'une tête de découpe de focalisation et d'un système de capteur de suivi. La tête de coupe comprend une focalisation du guide de lumière, un refroidissement par eau, un soufflage d'air et des pièces de réglage mécanique.

Le capteur est composé d'un élément de détection et d'une partie de commande amplificatrice. Le système de suivi est entièrement différent selon les autres éléments de détection. Ici, il existe principalement deux types de systèmes de suivi. L'un est le système de suivi de capteur capacitif, également connu sous le nom de système de suivi sans contact. L'autre est le système de suivi de capteur inductif, également connu sous le nom de système de suivi de contact.

3. Composants de transmission du faisceau

Trajectoire lumineux externe : miroir de réfraction, utilisé pour guider le laser dans la direction requise. Afin d'éviter un dysfonctionnement du trajet du faisceau, nous devons utiliser un couvercle de protection pour protéger tous les miroirs et nous devons introduire un gaz protecteur propre à pression positive pour protéger la lentille de la contamination. Un ensemble de lentilles avec de bonnes performances focalisera un faisceau sans angle de divergence dans un point infiniment petit. Généralement, nous utilisons un objectif avec une distance focale de 5.0 pouces. L'objectif de 7.5 pouces n'est utilisé que pour les matériaux épais > 12 mm.

4. Établi de machine-outil

La machine de découpe laser à fibre a des exigences très élevées en matière de stabilité de la machine-outil, et la haute précision et la haute stabilité de la machine-outil sont propices à l'amélioration de la précision de la découpe laser. À l'heure actuelle, les machines-outils courantes sur le marché comprennent le type à portique, le type à porte-à-faux, le type à poutre, etc. Différentes machines-outils ont d'autres fonctions. Par exemple, les machines-outils de type poutre sont principalement utilisées pour la découpe de matériaux des grands fabricants. Il existe également des modèles pour des domaines spécifiques, tels que la découpe laser à fibre tridimensionnelle. , utilisé principalement dans l'industrie automobile, etc.

5. Système CNC

Le système de contrôle est le système d'exploitation dominant de la machine de découpe laser à fibre. Il contrôle principalement la machine-outil pour réaliser le mouvement des axes X, Y et Z et maintient la puissance de sortie du laser. Sa qualité détermine la stabilité des performances de fonctionnement de la machine de découpe laser à fibre. Grâce au contrôle précis du logiciel, la précision et l'effet de coupe peuvent être efficacement améliorés. Système CNC Beckhoff actuellement couramment utilisé, système CNC PA, système Farianka, etc.

6. Système de refroidissement

Refroidisseur d'eau : utilisé pour refroidir le générateur laser. Un laser est un appareil qui convertit l'énergie électrique en énergie lumineuse. Par exemple, le taux de conversion d'un laser à gaz CO2 est de 20 % et la puissance restante est convertie en chaleur. L'eau de refroidissement évacue l'excès de chaleur pour que le générateur laser continue de fonctionner normalement. Le refroidisseur refroidit également le réflecteur optique externe et se concentre sur la machine-outil pour assurer une qualité de transmission du faisceau stable et empêcher efficacement la lentille de se déformer ou de se casser en raison d'une température excessive.

7. Bouteille de gaz

Les bouteilles de gaz comprennent les bouteilles de gaz de milieu de travail et les bouteilles de gaz auxiliaires pour les machines de découpe laser à fibre, nous l'utilisons généralement pour compléter le gaz industriel pour l'oscillation laser et fournir du gaz supplémentaire pour la tête de coupe.

8. Système de dépoussiérage

Nous extrayons et filtrons les fumées et poussières générées lors du traitement pour rendre l'évacuation des gaz d'échappement conforme aux normes de protection de l'environnement.

9. Filtre sécheur à refroidissement par air

Filtre sécheur à refroidissement par air est utilisé pour fournir de l'air propre et sec au générateur laser et au trajet du faisceau pour que le trajet et le miroir fonctionnent normalement.

10. Machine de décharge de scories

Éliminez les restes et les rebuts générés pendant le traitement.

conclusion

Les paramètres du faisceau laser, les performances et la précision de la machine et le système CNC sont tous des facteurs cruciaux qui peuvent affecter directement l'efficacité et la qualité de la machine de découpe laser à fibre, en particulier pour les pièces avec une précision de coupe ou une épaisseur plus élevée. Par conséquent, lors du choix d'une machine de découpe laser à fibre, vous devez choisir une machine de découpe laser à fibre appropriée en fonction de facteurs tels que la gamme de produits, le matériau de coupe et l'épaisseur du matériau.

Qu'est-ce qu'une machine de découpe laser à fibre?

Beaucoup de gens me posent souvent une question : Qu'est-ce qu'une machine de découpe laser fibre ? La machine de découpe laser à fibre est en fait une sorte d'utilisation d'un faisceau laser focalisé à haute densité de puissance pour irradier la pièce afin que le matériau irradié fonde, se vaporise, s'abîme ou atteigne le point d'inflammation, et en même temps souffle le matériau en fusion avec le flux d'air à grande vitesse coaxial avec le faisceau. Pour réaliser une sorte de machine qui coupe la pièce.

Avantages de la machine de découpe laser à fibre.

Le traitement de découpe au laser consiste à remplacer le couteau mécanique traditionnel par un faisceau invisible. Il présente les caractéristiques d'une haute précision, d'une coupe rapide, non limitée au motif de coupe, d'une composition automatique, d'une économie de matériau, d'une coupe en douceur et d'un faible coût de traitement. Il l'améliorera ou le remplacera progressivement. Équipement de processus de coupe de métal traditionnel. La partie mécanique de la tête de coupe laser n'a aucun contact avec la pièce et ne rayera pas la surface de la pièce pendant le travail; la vitesse de découpe laser est rapide, l'incision est lisse et plate, et ne nécessite généralement pas de traitement ultérieur ; la zone affectée par la chaleur de coupe est petite, la déformation de la plaque est petite et la fente est étroite (0.1 mm ~ 0.3 mm); l'incision n'a aucune contrainte mécanique, aucune bavure de cisaillement ; précision de traitement élevée, bonne répétabilité, aucun dommage à la surface du matériau; La programmation CNC, peut traiter n'importe quel plan, peut couper la planche entière avec un grand format, sans ouvrir le moule permet de gagner du temps et de l'économie.

Application de la machine de découpe laser à fibre

À l'heure actuelle, nous utilisons largement des machines de découpe laser à fibre dans le traitement des matériaux métalliques et non métalliques, ce qui réduit considérablement le temps de traitement, réduit les coûts de traitement et améliore la qualité de la pièce. Les industries impliquées comprennent l'artisanat, l'électronique, les jouets , tôlerie, produits de quincaillerie, bijoux, plaques signalétiques, publicité, structures d'emballage en acier, machines de précision, pièces automobiles, lunettes et autres industries. Les produits de découpe laser à fibre comprennent généralement des plaques d'acier inoxydable, des plaques de fer, des matériaux en aluminium, des plaquettes de céramique, des plaquettes de silicium, des diamants, etc.

Précautions de la machine de découpe laser à fibre.

Lorsque l'équipement de découpe laser à fibre fonctionne, il est dangereux s'il tombe en panne. Les professionnels doivent former les novices à fonctionner de manière autonome. Apprenons les détails du travail en toute sécurité de la machine de découpe laser à fibre.

1. Respectez les règles générales de sécurité des machines de découpe. Démarrez le laser en suivant strictement la procédure de démarrage du laser.

2. L'opérateur doit être formé pour se familiariser avec la structure et les performances de la machine de découpe laser à fibre et maîtriser les connaissances pertinentes du système d'exploitation.

3. Portez un équipement de protection du travail conformément à la réglementation et portez des lunettes de protection conformes à la réglementation sur le faisceau laser. 

4. Ne traitez pas le matériau avant qu'il ne soit clair si nous pouvons l'irradier ou le chauffer au laser pour éviter les dangers potentiels de la fumée et de la vapeur.

5. La machine de découpe laser à fibre peut également dire que lorsque vous démarrez la machine de gravure laser, l'opérateur n'est pas autorisé à quitter le poste ou à être chargé de s'en occuper sans autorisation. S'il est nécessaire d'y aller, l'opérateur doit l'arrêter ou couper l'interrupteur d'alimentation. 

6. Gardez l'extincteur à portée de main; éteignez le laser ou l'obturateur lorsque vous ne travaillez pas ; ne placez pas de papier, de chiffon ou d'autres matériaux combustibles à proximité du faisceau laser non protégé.

7. Lorsque vous avez trouvé une anomalie de l'équipement laser pendant le traitement, vous devez arrêter la machine immédiatement. Le défaut doit être éliminé ou signalé au superviseur à temps. 

8. Gardez le laser, le lit et la zone environnante propres, ordonnés et exempts de pollution par les hydrocarbures, et empilez les pièces, les plaques et les déchets conformément aux réglementations. 

9. Respectez les règles de sécurité relatives aux hautes tensions lors de la réparation. Vous devez effectuer chaque certaine période d'exploitation conformément aux règles et procédures. 

10. Après avoir allumé la machine, démarrez manuellement l'appareil dans les directions X et Y à basse vitesse et vérifiez s'il y a une anomalie. 

11. Après avoir entré le nouveau programme pièce, testez-le d'abord et vérifiez son fonctionnement. 

12. Lorsque la machine de découpe laser à fibre fonctionne, faites attention au fonctionnement de la machine-outil pour éviter de provoquer des accidents par la machine de découpe sortant de la plage de course effective ou deux collisions.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

The choice of the fiber laser cutting machine’s internal components will primarily affect the cutting machine’s efficiency and quality. So it will be constructive for you to understand its components before you buy a fiber laser cutting machine. So what are the common components of fiber laser cutting machines? Let’s take a look at it together.

The components of fiber laser cutting machine mainly include laser transmitter, cutting head, beam transmission component, machine tool table, numerical control system, computer (hardware, software), cooler, protective gas cylinder, dust collector, air dryer and slag discharge machine.

fiber laser cutting machine

1.Laser generator

Laser generator is a device that generates a laser light source. For the purpose of laser cutting, except for a few occasions where we use YAG solid-state lasers, most of them use CO2 gas lasers with higher electrical-optical conversion efficiency and higher output power. Because laser cutting requires high beam quality, not all lasers can be used for cutting.

2.Cutting head

It mainly includes a nozzle, focus lens, and focuses tracking system, and other parts.

The cutting head drive device is used to drive the cutting head to move along the Z-axis according to the program and is composed of a servo motor and a screw or gear, and other transmission parts.

(1) Nozzle

There are three main types of nozzles: parallel, convergent and conical.

(2) Focusing lens

Use the energy of the laser beam to cut, and the original beam emitted by the laser must pass through a lens to focus high energy to form a dense spot. The mid-telephoto lens is suitable for cutting thick plates and does not require the tracking system’s high pitch stability. A short focus lens is only suitable for cutting thin plates below D3. The short focus has strict requirements on the tracking system’s distance stability, but it can significantly reduce the laser’s output power requirements.

(3) Tracking system

The focus tracking system of a fiber laser cutting machine is generally composed of a focus cutting head and a tracking sensor system. The cutting head includes light guide focusing, water cooling, air blowing, and mechanical adjustment parts.

The sensor is composed of a sensing element and an amplifying control part. The tracking system is entirely different according to the other sensing elements. Here, there are mainly two types of tracking systems. One is the capacitive sensor tracking system, also known as the non-contact tracking system. The other is the inductive sensor tracking system, also known as the contact tracking system.

3. Beam transmission components

External light path: Refractive mirror, used to guide the laser in the required direction. In order to prevent the beam path from malfunctioning, we must use a protective cover to protect all mirrors, and we should introduce a clean, positive pressure protective gas to protect the lens from contamination. A set of lenses with good performance will focus a beam with no divergence angle into an infinitely small spot. Generally, we use a lens with a focal length of 5.0 inches. The 7.5-inch lens is only used for thick materials> 12mm.

4. Machine tool workbench

Fiber laser cutting machine has very high requirements on the machine tool’s stability, and the high precision and high stability of the machine tool is conducive to improving the accuracy of laser cutting. At present, the mainstream machine tools on the market include gantry type, cantilever type, beam type, etc. Different machine tools have other functions. For example, beam-type machine tools are mainly used for material cutting of large manufacturers. There are also models for specific fields, such as three-dimensional fiber laser cutting. , used primarily in the automotive industry, etc.

5. CNC system

The control system is the dominant operating system of the fiber laser cutting machine. It mainly controls the machine tool to realize the X, Y, and Z axes’ movement and holds the laser’s output power. Its quality determines the stability of the operating performance of the fiber laser cutting machine. Through the precise control of the software, the accuracy and cutting effect can be effectively improved. Currently commonly used Beckhoff CNC system, PA CNC system, Farianka system, etc.

6. Cooling system

Water chiller: used to cool the laser generator. A laser is a device that converts electrical energy into light energy. For example, the conversion rate of a CO2 gas laser is 20%, and the remaining power is converted into heat. The cooling water takes away the excess heat to keep the laser generator working usually. The chiller also cools the external light path reflector and focuses on the machine tool to ensure stable beam transmission quality and effectively prevent the lens from becoming deformed or broken due to excessive temperature.

7. Gas cylinder

Gas cylinders include working medium gas cylinders and auxiliary gas cylinders for fiber laser cutting machines, we usually use it to supplement the industrial gas for laser oscillation and supply additional gas for the cutting head.

8. Dust removal system

We extract and filter the smoke and dust generated during processing  to make the exhaust gas discharge in line with environmental protection standards.

9. Air cooling dryer filter

Air cooling dryer filter is used to supply clean and dry air to the laser generator and beam path to keep the path and mirror working usually.

10. Slag discharge machine

Eliminate leftovers and scraps generated during processing.

conclusion

The laser beam parameters, the machine’s performance and accuracy, and the CNC system are all crucial factors that can directly affect the efficiency and quality of the fiber laser cutting machine, especially for parts with higher cutting accuracy or greater thickness. Therefore, when choosing a fiber laser cutting machine, you should choose a suitable fiber laser cutting machine according to factors such as the product range, the cutting material, and the material’s thickness.

What is a fiber laser cutting machine?

Many people often ask me a question: What is a fiber laser cutting machine? The fiber laser cutting machine is actually a kind of using a focused high-power-density laser beam to irradiate the workpiece so that the irradiated material quickly melts, vaporizes, ablates, or reaches the ignition point, and at the same time blows away the molten material with the high-speed airflow coaxial with the beam. To realize a kind of machine that cuts the workpiece.

Advantages of fiber laser cutting machine.

Laser cutting processing is to replace the traditional mechanical knife with an invisible beam. It has the characteristics of high precision, fast cutting, not limited to the cutting pattern, automatic typesetting, saving material, smooth cutting, and low processing cost. It will gradually improve or replace it. Traditional metal cutting process equipment. The mechanical part of the laser cutter head has no contact with the workpiece and will not scratch the surface of the workpiece during work; the laser cutting speed is fast, the incision is smooth and flat, and generally does not require subsequent processing; the cutting heat affected zone is small, the plate deformation is small, and the slit is narrow ( 0.1mm~0.3mm); the incision has no mechanical stress, no shearing burr; high processing accuracy, good repeatability, no damage to the surface of the material; CNC programming, can process any plan, can cut the entire board with a large format, without Opening the mold saves time and economy.

Application of fiber laser cutting machine

At present, we use fiber laser cutting machines widely in the processing of metal and non-metal materials, which greatly reduces the processing time, reduces the processing cost, and improves the quality of the workpiece.The industries involved include handicrafts, electronics, toys, sheet metal, hardware products, jewelry, nameplates, advertising, packaging steel structures, precision machinery, auto parts, glasses, and other industries. Fiber laser cutting products usually include stainless steel plates, iron plates, aluminum—materials, ceramic wafers, silicon wafers, diamonds, etc.

Precautions of fiber laser cutting machine.

When the fiber laser cutting equipment is working, it is perilous if it fails. Professionals must train novices to operate independently. Let’s learn the details of the safe work of the fiber laser cutting machine.

1. Comply with the general safety operation regulations of cutting machines. Start the laser strictly following the laser start procedure.

2. The operator must be trained to be familiar with the fiber laser cutting machine’s structure and performance and master the relevant knowledge of the operating system.

3. Wear labor protection equipment according to the regulations and wear protective glasses that meet the laser beam regulations. 

4. Do not process material before it is clear whether we can irradiate or heate it by laser to avoid the potential hazards of smoke and steam.

5. The fiber laser cutting machine can also be said that when you start the laser engraving machine, the operator is not allowed to leave the post or be entrusted to take care of it without authorization. If it is necessary to go, the operator should stop it or cut off the power switch. 

6. Keep the fire extinguisher within easy reach; turn off the laser or shutter when not working; do not place a paper, cloth, or other combustible materials near the unprotected laser beam.

7. When you found an abnormality of the laser equipment during the processing, you should shut down the machine immediately. The fault should be eliminated or reported to the supervisor in time. 

8. Keep the laser, the bed, and the surrounding area clean, orderly, and free of oil pollution, and stack the workpieces, plates, and waste materials according to regulations. 

9. Observe high-voltage safety regulations when repairing. You must carry out every certain period of operation under rules and procedures. 

10. After turning on the machine, manually start the device in the X and Y directions at low speed, and check whether there is any abnormality. 

11. After inputting the new part program, test runs it first and check its operation. 

12. When the fiber laser cutting machine is working, pay attention to the machine tool’s operation to avoid causing accidents by the cutting machine going out of the effective stroke range or two collisions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *